Nicolas Dezecache
14, rue derrière la chapelle 01430, Outriaz

Les travaux forestiers, pour une forêt dynamique et durable!

Élagage, nettoyage, broyage, plantation, mise en andain, création de pistes… 

Les interventions à envisager ne manquent pas.

La vie d'une forêt ne s'arrête pas à l'exploitation. Il y a plusieurs opérations, nécessaires ou facultatives, à réaliser avant d’arriver à marquer une coupe de bois.

Elles sont diverses, requièrent des matériels ou des prestataires très différents mais ont toutes pour objectif de dynamiser vos parcelles et d'améliorer la croissance et la qualité des bois.

Mais il faut une vision juste de l’état de la forêt pour décider ou non d’intervenir et seule l’expérience d’un gestionnaire forestier est bonne conseillère dans pareil cas.

** L’élagage 

Un arbre de bonne qualité est avant tout un arbre sans branches. Même si cela est impossible, une opération sylvicole permet toutefois la diminution du nombre de branches : l’élagage. Successivement jusqu’à deux, quatre puis six mètres pour les jeunes plantations pour la production de beaux bois, l’élagage est incontestablement le point de départ d’une sylviculture intelligente et durable.

User des services d’un professionnel est le gage d’un travail soigné, sans danger pour les arbres. En effet, la coupe doit être réalisée à un endroit précis de la branche afin de ne pas blesser l’arbre ou endommager l’écorce.

 

** Le nettoyage – débroussaillage

Pour assurer un renouvellement des essences présentes sur une parcelle, il faut s’assurer que les jeunes pousses ne soient pas étouffées par les arbustes sans valeurs (noisetiers, épines…).

De plus, des lignes de limites de parcelles bien dégagées permettent d’identifier clairement les bornes et les propriétés. Ce service peut s’ajouter à la délimitation et à la recherche de bornes.

 

** Le dégagement - dépressage

Ces opérations consistent à maitriser la végétation concurrente aux essences cibles de votre parcelle.

Elles ont également pour but d'éliminer les individus dominés, cassés, tarés qui concurrenceront en eau, en matière organique ou en lumière les plus beaux arbres.

** Le broyage

Le broyage mécanisé permet de travailler des zones abandonnées où aucune essence présentes n'est valorisable.

Le broyage peut être à raz de terre (broyage uniquement de la végétation) ou en profondeur (sur vingt à trente centimètres pour le mélange de broyat avec la terre.

Les broyeurs peuvent être également utilisés pour la remise en état de parcelles exploitées.

 

** La création de pistes

Dans un objectif de gestion durable d’une forêt, un accès viable et utilisable à la demande est indispensable. La création de pistes peut s’avérer un investissement valable puisqu’une fois qu’elle est en place, elle assurera l’accès aux parcelles concernées pour nombreuses années.

Ces travaux peuvent être subventionnés, je me charge du montage des dossiers.

** La plantation

Comme son nom l'indique, cette opération consiste à installer ou réinstaller des plants forestiers pour recréer une forêt.

A l'heure du changement climatique les plantations d'aujourd'hui associent obligatoirement diverses essences feuillues ou résineuses.

Ce mélange a pour objectif de faire ressembler autant que faire se peut une plantation faite par l'homme à une forêt naturelle, avec tous les bienfaits qui en découlent

(Maintien de l'humidité, bonne enracinement, maintien de température fraiche en été, etc).

Les travaux de plantation sont de plus en plus subventionnés. Je me charge de rédiger pour vous les dossiers de subvention.

 

** L'entretien des plantations

Opération trop souvent négligée en forêt, l'entretien des plantations sur les premières années d'installation permet à ces dernières d'être productives et en  bonne forme.

Au-delà de cela, entretenir une plantation permet d'ajuster le type d'essences implantées en fonction de la réussite de chacune et de modifier le cas échéant les essences présentes.

Ne pas entretenir une parcelle plantée se soldera forcément par une perte d'argent puisqu'il est quasiment impossible qu'une plantation réussisse à 100% sans nettoyage ni interventions autres.

Elle sera donc à recommencer du départ avec un coût souvent plus important.

 

Pour avoir de plus amples détails concernant les prestations de la Compagnie Forestière du Haut-Bugey, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou à appeler le 06 71 81 81 63.

Besoin de renseignements ?

Nicolas dezecache

14, rue derrière la chapelle 01430, Outriaz

 

me contacter