Nicolas Dezecache
14, rue derrière la chapelle 01430, Outriaz

La gestion forestière, outil indispensable à la vie d'une forêt...

Les tâches sont variées et je peux les remplir pour vous:

Visite de parcelle 

Accompagné ou non du propriétaire, j’effectue une visite simple de la parcelle.

J’établis un document sur sa situation sanitaire, la présence du bornage, le besoin d’exploiter et la conduite à tenir pour valoriser la forêt. 

Recherches cadastrales 

Vous êtes propriétaire dans une commune ou vous souhaitez connaître le nom des propriétaires voisins de votre parcelle ?

Je propose un service de recherche cadastrale avec établissement d’un document sous forme d’un extrait de plan à l’échelle avec les noms de vos voisins. 

Recherches des bornes 

Pour assurer une bonne gestion de sa forêt, il est nécessaire de connaitre ses bornes et limites. Je propose un service de recherche de bornes avec identification à la peinture.

Cette prestation peut être réalisée avec ou sans le propriétaire. 

Marquage des bois à exploiter 

Un propriétaire peut savoir précisément où est sa parcelle et vouloir exploiter des bois. Seulement comment savoir lesquels couper ?

Je propose un service de marquage et un inventaire avec remise d’un document estimatif des volumes.

Le marquage est réalisé au marteau forestier (bonne longévité de la marque) ou à la peinture. 

Estimation de parcelle 

En cas de projet de vente ou d’achat, je propose mes services pour la délimitation, l’inventaire des essences, l’estimation des volumes et du prix de la parcelle.

Je remets au propriétaire un document détaillant le calcul du prix estimé, la situation générale de la parcelle (état sanitaire, particularité du terrain, accessibilité, prévision d’exploitation) ainsi que mon avis personnel. 

Vente de bois sur pied ou à port de camion 

Pour une parcelle déjà marquée ou des bois abattus et stockés bord de route, je vous propose mes services pour la négociation du prix de vente et le choix de l’acheteur.

Plusieurs facteurs rentrent en compte : le prix de vente bien sûr, mais aussi la période d’exploitation, le délai de paiement et le choix des bûcherons et des débardeurs. 

Dans le cadre d'une vente sur pied, je peux me charger moi-même de l'exploitation.

Je vous propose également mes services en exploitation forestière.

Deux interventions importantes : la plantation et l'exploitation

Il y a deux temps forts dans la vie d'une forêt : l'exploitation et la plantation. Ce sont deux étapes cruciales qui, quand elles sont réalisées, peuvent faire perdre toute valeur sylvicole et/ou économique à vos propriétés.

Se lancer dans un martelage sans connaissance du sujet ou faire appel à des prestataires sans réelle démarche de gestion durable affichée se révèlent souvent être une erreur aux conséquences lourdes, qu'elles soient environnementales, économiques voire parfois juridiques.

Mon rôle est de vous préserver de toutes ses conséquences, en faisant appel à mes connaissances et à mon expérience bien sûr, mais aussi à un réseau de prestataires de qualité. En forêt, rien ne peut être laissé au hasard ! Et rien ne vaut l'expérience d'un gestionnaire professionnel pour parer à toutes éventualités. 

Estimation et aide à la vente de vos parcelles

 

Vous souhaitez vendre votre forêt ?

Je me charge d'établir un prix de vente et de mettre en place une parution internet par le biais du réseau des notaires de France et sur les sites de petites annonces en ligne les plus utilisés.

Montage de dossier de subventions 

 

L'Etat et les collectivités subventionnent l'entretien des forêts.

Je me charge pour vous de rédiger et de suivre les demandes d'aides.

Rédaction de document de gestion durable 

Les documents certifiants de la bonne gestion de vos forêts sont divers et variés. Certains sont très complets (Plan Simple de Gestion), d'autres sont plus succins (Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles).

Dans tous les cas, je suis à votre service pour la rédaction et la validation de ces documents.

Dans un deuxième temps, je peux également m'assurer de leur mise en oeuvre.

 

Utiliser les services d'un garde forestier privé pour l'exploitation de ses bois, c'est s'assurer d'être épaulé par un professionnel de terrain, habitué aux imprévus d'exploitation !

Il sera aussi et surtout le garant de la conduite intelligente des chantiers et de la remise en état des pistes et autres infrastructures si nécessaire.

Confier la gestion de ses forêts à un gestionnaire forestier, c'est s'offrir la garantie d'une gestion durable et d'un revenu régulier sans les nombreux soucis du terrain.

 

Besoin de renseignements ?

Nicolas dezecache

14, rue derrière la chapelle 01430, Outriaz

 

me contacter